• Des dictées d'apprentissage pour une dictée d'évaluation

    Vers une orthographe réfléchie 

    Depuis l'an dernier, je travaille sur l'orthographe en utilisant des dictées d'apprentissage. J'utilise l'excellent travail de Charivari et la liste des mots Dubois-Buyse pour le CE2.

    J'utilise:

    - le tampon pour les dictées flash de charivari pour la dictée d'évaluation, ici

    - les dictées pour les CE2 de charivari, 

    - la liste de mots de Dubois-Buyse que charivari a mis sous format excel pour pouvoir trier selon différents critères les mots, ici. La liste comprend les mots que les enfants doivent normalement avoir acquis en fin de chaque d'année scolaire. 

     

    J'ai aménagé certaines dictées afin d'y ajouter des mots appartenant à la liste de Dubois-Buyse.

    Je leur demande d'apprendre les 10 à 12 mots pour le jour de la dictée d'évaluation et non en fonction des dictées flash. J'ai placé la dictée d'évaluation le lundi matin.

    Pour les dictées flash a, b, c...  je les propose les mardis, mercredis et jeudis matins. Le vendredi matin je propose un temps d'autocorrection de la dictée d'évaluation par groupe de deux puis une correction collective.

     

    Les différentes dictées

    J'utilise différentes formes de dictée mon but état de les faire réfléchir en amont afin d'intégrer le vocabulaire et les structures des phrases. J'ai sélectionné différentes formes de dictées d'apprentissage:

    La copie différée

    J'ai déjà fait un article pour présenter la copie différée.

    La dictée négociée

    Après la phase de dictée habituelle, les élèves sont invités à se réunir par 2 ou 3 pour se mettre d'accord sur l'orthographe. Pour cela ils doivent négocié, argumenté leurs choix.

    consignes de travail : « Vous allez comparer dans chaque groupe vos dictées, quand il y aura des différences, il faudra expliquer aux autres élèves du groupe pourquoi vous avez écrit ainsi le mot puis il faudra arriver à se mettre d’accord sur une écriture en justifiant systématiquement votre choix. vous corrigerez votre dictée au crayon à papier. Nous ferons une correction collective au tableau. »

    Je les aide à utiliser le vocabulaire approprié lorsque nous faisons la correction collective.

    La dictée discutée

    Un texte court est lu par le maître selon un débit normal. Il est relu une seconde fois plus lentement. Les élèves écrivent le texte avec l’autorisation de poser des questions une fois que la phrase est dictée.

    Il est interdit de :

    - poser une question tant que la dictée n'est pas terminée ;

    - poser une question qui l’a déjà été (d’où la nécessité pour les élèves d’être très attentifs) ;

    - demander comment s'écrit un mot.

    Ils peuvent poser des questions sur:

    - L'orthographe grammaticale (les accords dans la phrase, les homophones grammaticaux...)

    - L'orthographe lexicale (lettres muettes, lettres doublées, graphie de sons pouvant s'écrire de différentes façons...)

    - la nature des mots

    Je réponds en utilisant le vocabulaire approprié en grammaire, orthographe et vocabulaire et demande que  les élèves utilisent aussi le vocabulaire adéquat.

    La dictée sans erreur

    Avant la dictée, le texte imprimé est collé dans le cahier de façon à ce que l'élève ne l'ai pas sous les yeux lorsqu'il écrit. 

    En cas de doute, les élèves peuvent avoir recours au texte à condition de le mentionner lors de l’écriture du mot. Le nombre de recours au texte est noté par l’élève sur la feuille où le texte est imprimé.

     

    Les textes sont toujours collectivement corrigés et l'écriture des mots explicitées soit par les élèves, soit par moi.

     La dictée coopérative (nouveau)

    Une fois la dictée écrite par chacun, on propose aux élèves de travailler en équipe de quatre. Chaque élève choisit une mission parmi cinq propositions (experts en conjugaison, en vocabulaire, en grammaire, sur les homophones ou les accents) et une couleur de stylo. Un élève peut choisir deux missions.

    Chaque élève corrige sa copie avec sa couleur en se concentrant sur sa mission.

    Ensuite vient une mise en commun. Les élèves se concertent et justifient leur choix. Ils peuvent alors aller prendre les outils à leur portée (dictionnaire, leçons, manuels...).

    Ils écrivent, après validation collective, chacun une partie, le texte afin de remettre à l'enseignant la dictée du groupe.

    Les bénéfices

    Finalement les bénéfices sont nombreux. Mes élèves, même les plus en difficulté commencent à utiliser les mots de grammaire et à réfléchir sur l'orthographe des mots.

    Ils ont développé une plus grande attention aux chaines d'accord et aux repérage des indices pour savoir si un mot est singulier ou pluriel (déterminant, verbe, contexte...).

    Ils utilisent la recherche de mots de la même famille pour justifier leurs choix pour orthographier des mots.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :