• J'ai utilisé l'an dernier les clés de la réussite. Nous avions dans l'établissement un permis à points mais certains élèves n'étaient pas capable d'expliquer pourquoi ils avaient perdu un point de comportement. Ce système permet de répartir les points en moins sur  5 domaines.

    Je suis partie du travail de plusieurs collègues blogueurs pour construire mon propre fonctionnement. Je compte l'utiliser à nouveau l'année prochaine. Voici le résultat.

    D'abord une petite bafouille pour expliquer au parents: Télécharger « explication clés réussite 2016.docx »

     

    Puis deux tableaux explicatifs avec un récapitulatif des droits, privilèges et sanctions en fonction de la couleur de la clé et un des règles à suivre pour obtenir chaque clé. 

    Télécharger « Tableau récap sanction 2016.docx »

     

    Je mets aussi à disposition le tableau d'affichage de la classe. Je fais mettre aux enfants leurs points en moins afin de plus les impliquer. Je leur demande de retrouver quelle règle ils ont bafouée.

    Télécharger « Comportement clé semaine vierge.docx »

     

    A la fin de la semaine, les élèves remplissent un tableau qu'ils feront signer à leurs parents. J'utilise les tableaux de suivi de lutin bazar.

    Je fais un récapitulatif le vendredi avec les élèves en reprenant les résultats précédents. Je mets en avant au maximum leurs efforts et je leur demande individuellement un effort sur uns des clés.

    Dans le cas d'élèves ayant des problèmes de comportement je propose un contrat. Je note avec l'élève l'objectif de notre contrant et il est rempli chaque jour et à faire signer par les parents.

    Télécharger « Contrat comportement16 17.docx »

     

    Pour la fiche de réflexion j'utilise l'excellente fiche de lutin bazar. Malheureusement elle n'est plus sur son site. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique