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Par lol93 le 7 Septembre 2019 à 22:36
Afin de faire travailler les élèves en autonomie sur le repérage d'un son j'ai repris l'idée des labyrinthes des sons. Il a suffit de créer 4 niveaux de difficultés et des fiches auto-correctives.
Les 4 niveaux pour chaque son contiennent :
- une grille 3x3
- une grille 4x4
- une grille 5x5
- une série de plusieurs hexagones
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Par lol93 le 19 Juillet 2018 à 12:42
Voici une fiche que j'ai construite pour permettre aux élèves de se présenter et d'apprendre à connaître leurs camarades. Je leur propose cette fiche dès le premier jour.
Cela me permet de voir:
- s'ils savent écrire leur prénom
- s'ils sont capable de retrouver toutes les lettres de leur prénom
- S'ils ont une écriture cursive ou script
- s'ils sont autonomes pour retrouver des informations
...
Cette fiche me permet également de faire un jeu chaque matin avec les élèves de devinette. Cela crée du lien entre les élèves. Je lis ou fait lire la fiche à un élève et les autres doivent retrouver de qui est-ce la fiche.
Voici la fiche de préparation que j'avais faite lorsque je faisais du CP pour l'objectif découvrir et connaître les prénoms des élèves de la classe. Attention il s'agit des anciens programmes.
Il est possible de créer de nombreux jeux pour utiliser les prénoms comme base. De plus on peut aussi les utiliser comme modèle pour construire de nouveaux mots.
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Par lol93 le 22 Novembre 2017 à 21:10
L'an dernier j'ai participé en fin d'année à une formation Sur le ROLL (réseau des Observatoires locaux de la lecture) et cette année, j'ai eu une seconde formation. Je regrette de ne pas avoir connu cela lorsque j'ai commencé à travailler sur la lecture par ateliers. Cela m'aurait facilité le travail sur la compréhension dans DECLIC lecture.
http://www.roll-descartes.net/
Ce site, après inscription de votre classe vous propose des ateliers pour travailler la compréhension de la petite section jusqu'au collège.
Le site propose des évaluations diagnostiques qui permettent de vérifier si vos élèves possèdent toutes les compétences pour comprendre des textes. Il met en téléchargement des activités autonomes adaptées pour développer chacune des compétences.
Ces évaluations peuvent se faire sur papier ou sur internet. Cette seconde possibilité nous dispense de l'entrée des données.
Lorsque les résultats sont entrés, nous avons accès à un tableau permettant de voir les réussites et difficultés de chaque élève et qui leur propose des activités personnalisées.
Il présente de plus des ateliers de compréhension de texte en groupe, les ACT. Ils présentent leurs procédures en quatre phases. Il s'agit de faire parler les élèves en posant 3 ou 4 questions ouvertes sur un texte et noter les réponses des élèves. Il faut de plus leur demander s'ils sont d'accord ou non avec les réponses de chacun.
Une vrai mine pour travailler la compréhension.
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Par lol93 le 26 Octobre 2017 à 14:05
Travailler la compréhension à l'oral
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