• copie différée

    Une activité qui apporte beaucoup...

    Certains diront qu'il s'agit d'une auto-dictée mais cette activité est bien plus riche car elle permet:

    - de développer une copie plus rapide et avec moins d’erreurs

    - d'enregistrer l’orthographe des mots

    - d'apprendre à respecter la présentation d’un texte

    - d'être attentif à certaines particularités de mots (accent, graphie de certains sons…)

    - d'augmenter l’empan mnésique

    - de travailler les stratégies de mémorisation de l’orthographe lexicale et grammaticale.

     

    Le texte à copier est écrit au tableau. Il s’agit d’une phrase simple au début d’année puis de phrases de plus en plus complexes.

    Les élèves observent la phrase et font la liste des choses à retenir comme :

    • La ponctuation
    • Les lettres muettes
    • Les graphies de sons avec plusieurs écritures
    • Les accords dans la phrase
    • Les particularités orthographiques (lettres doublées, N devenu M, pluriels particuliers, les graphies peu courantes…

    J'utilise un code pour noter au tableau les remarques des élèves.

    • Le rouge est pour tout ce qui est des accords. Je représente les lins entre les mots ou groupes de mots.
    • Le vert est tout ce qui est orthographe lexicale

    Un temps leur est laissé pour mémoriser la phrase. Ils peuvent écrire sur l'ardoise, ouvrir et fermer les yeux, épeler les mots dans leur tête...

    La phrase est ensuite cachée. Les élèves doivent l’écrire sur leur cahier du jour sous la dictée de l'adulte.

    Une fois la phrase dévoilée, les élèves prennent ensuite leur stylo vert et font la correction.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :