• Evaluations autogérées en Français et en maths

    Pour apprendre à gérer ses apprentisages

    Cette année je souhaite me lancer dans l'évaluation autogérée. Autogérée car les élèves s'évaluent lorsqu'ils se sentent prêt. Ils gèrent eux même leur calendrier d'évaluation... Enfin jusqu'à un certain point. Il ne faudrait pas qu'ils se retrouvent à devoir faire toutes leurs évaluations de l'année sur une journée. Le but est de leur apprendre l'autonomie.

    J'ai utilisé le système des ceintures notamment avec les opérations posées mais je n'ai pas osé aller jusqu'à me servir de celle-ci pour évaluer les compétences dans leur livret. J'ai trouvé cela dommage car du coup certains ne se sont pas investis dans les ceintures alors que d'autres étaient à fond. Il n'y avait pas de "but": il n'y voyaient pas d'intérêt.

    Je proposais aux élèves de faire ces ceintures durant les temps de travail personnalisé et lorsqu'ils avaient fini leur travail. Certains élèves se sont plaint du peu de temps qu'ils avaient pour passer ces ceintures. D'où l'idée de donner chaque jour un temps pour s'entraîner ou s'évaluer.

    Je compte mettre en place des temps d'ateliers-évaluation chaque jour. Une demi heure pas plus. Il me faut donc revoir mes évaluations de manière à ce qu'elles ne dépasse pas un quart d'heure-vingt minutes en moyenne pour les élèves. J'ai donc décidé de leur proposer une liste des compétences qu'ils doivent évaluer sur la période.

    J'ai trouvé l'inspiration sur :

    https://sicestpasmalheureux.com/category/plans-de-travail-evaluation-autogeree/

    http://www.mysticlolly-leblog.fr/evaluation-autogeree-et-plan-de-travail-a97108629

    http://www.laclassedemallory.com/classeur-de-progres-d-emilie-evaluation-positive-auto-geree-a118440444

    http://www.charivarialecole.fr/l-evaluation-formatrice-en-actes-chez-fernand-oury-p6182


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :