• La marchande... pour travailler le passage à la dizaine

    J'utilise Cap maths avec mes CP. Le livre du maître propose de nombreuses activités-jeux dont certaines peuvent permettre la mise en place d'un jeu de marchande. 

    - Le ziglotron

    - Le jeu des bandes

    - Les problèmes de groupements

    - La monnaie

    Je propose alors à quatre de mes élèves de jouer le rôle de marchand. Je leur donne les consignes en amont. Ils appellent un élève  et répondent à sa demande puis appellent un nouvel élève. Leurs camarades viennent commander ou échanger des objets. Les objets sont rangés par unité et par dizaine (sauf lors des premières séances). Nous utilisons 4 tables pour faire l'étal et les objets et paquet d'objets sont placés dans deux boîtes: une pour les unités l'autre pour les paquets.

    Les autres élèves sont en groupe (2 ou plus), ils doivent se mettre d'accord afin d'établir la commande ou de préparer l'échange. Nous avons vu l'intérêt de vérifier la commande ou l'échange par le marchand comme par le client.

    J'organise aussi des séances de dénombrement d'objets régulièrement, une à deux séances par période. Je change régulièrement d'objet afin que les élèves puissent entrer dans l’abstraction: j'utilise même des objets très différents à dénombrer comme les objets de la trousse... Il s'agit de dénombrer des objets et de faire des échanges afin de mieux compter et écrire le nombre d'objets sur l'ardoise. Lors de la première séance les élèves ne faisaient pas d'échanges. Ils ont proposé lors du bilan de la première séance des regroupements. Ils sont passés par des groupements par 2 et 5 avant d'arriver aux groupements par 10. Nous utilisons les échanges de 10 unités contre un paquet de 10 ou selon le matériel 10 cubes contre une barre de 10 (matériel concret), 10 jetons contre une boîte Picbille, 10 jetons ronds contre un rectangle, des pièces de 1 € contre un billet de 10€... de façon à entrer dans abstrait de l'échange.

    A vos tiroirs caisses les enfants...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :