• Un jeu de numération ou de calcul...

    Le trésor des pirates

    Je cherchais une activité pour faire travailler la numération et le calcul à mes élèves de CE2 en difficulté.

    Portrait des élèves

    Ils avaient en commun des faibles résultats aux évaluations diagnostiques en numération et calcul.

    Ils avaient, pour certains, des difficultés à, ne serait-ce, qu'additionner par 10 sans utiliser les doigts. Ils étaient paniqués dès que les calculs demandés dépassaient 20 ou quand on devait calculer par un nombre à plus d'un chiffre.

    Certains ne semblaient pas être capable de mettre en place les stratégies de calcul mental travaillées en classe.

    La soustraction n'était pas acquise.

    Lors de nos séance de calcul mental, ils utilisaient du matériel (frise numérique, ardoise, notation du premier nombre...) et malgré cela avaient des difficultés.

     

    Mes objectifs de travail

    Je cherchais donc une activité pour les APC qui permette de travailler à la fois:

    • le système numérique décimal au travers des échanges (unités, dizaines, centaines...)
    • une multitude de stratégies de calcul (complément à 10, suite de calcul comme +10+1 au lieu de +11...
    • la représentation des quantités sous la forme d'un nombre
    • Le dénombrement

     

    Le jeu "Le trésor des pirates"

    J'ai trouvé chez Le petit prince a dit le jeu "le trésor des pirates" qu'elle avait conçu pour faire travailler les doubles et les moitiés.

    J'ai réutilisé son plateau pour y glisser  les calculs que nous avions travaillé (+ et - 10, + et - un nombre inférieur à 10, + et -9, + et - 5, + et - 11, + et - 20, 30, 40...).

    Je propose aux élèves plusieurs outils et aides pour calculer ou pour se représenter les quantités:

    • le matériel multi base (unités, dizaines, centaines et milliers) pour représenter leur nombre de pièces
    • L'ardoise pour y noter la quantité en chiffres de pièces en leur possession
    • la coopération entre les élèves

     

     

    Bilan de l'APC

    J'ai vu apparaître rapidement des stratégies de calcul notamment au moment où il y avait plusieurs dés. 

    Au fur et à mesure les calcul étaient plus rapide et il y avait moins d'erreurs.

    J'ai travaillé sur cette période sur les longueurs et la conversion, certains de ces élèves ont compris rapidement comment passer d'une unité à une autre.

    Certains élèves ont encore besoin de manipuler les quantités. Je poursuivrai ce travail lors de la prochaine période.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :