• Personnaliser en lecture

    Comment travailler la lecture en atelier et de façon personnalisée ???

    Cette année encore j'utilise le matériel DECLIC pour travailler les différentes compétences de lecture avec mes CE2.

    DECLIC est une adaptation de la méthode CAFE de gestion de classe pour développer la lecture créée par les sœurs Gail Boushey et Joan Moser. A chaque lettre correspond une sous-compétence de la lecture. Mallory a adapté cette méthode anglo-saxonne avec l'aide de Mélimélune. Elles ont fourni un travail formidable en mettant en forme des mini-leçons, en explicitant leurs façons de fonctionner et en fournissant des fiches de travail en autonomie.

    D comme déchiffrer

    E comme enrichir son vocabulaire

    C comme comprendre

    L comme lire avec fluidité

    I comme intégrer les règles des ateliers

    C comme connaissance des livres

     

    J'ai commencé en faisant une évaluation de lecture proposé par Mélimélune. ici

    Cette évaluation construite autour d'un extrait de Cromignon, comprend :

    • un test de fluence,
    • des questions de compréhension explicites, (avec demande de justification)
    • des questions de compréhension implicites, (avec justification)
    • des interrogations sur les substituts, 
    • une demande de résumer l'extrait
    • des questions de vocabulaire
    • une demande d'imaginer la suite de l'histoire

    La lecture à haute voix (test de fluence) m'a permis de distinguer ceux qui ont des difficultés à déchiffrer de ceux dont la vitesse de lecture est trop lente.

    Cette évaluation m'a permis de mettre en avant les difficultés de mes élèves et de pouvoir construire des groupes pour pouvoir leur proposer des activités adaptées afin de développer leurs capacités en lecture.

    Je les ai réparti en 5 groupes correspondant aux ateliers D, E, C, L et C

    Personnaliser en lecture

    Pour l'atelier Déchiffrer, j'ai conçu des fiches de syllabes simples puis complexes. A la fin de la lecture chronométrée, l'élève note son nombre de mots lus, son nombre d'erreur et son objectif pour la prochaine lecture. Les difficultés sont notées. 

    Les fiches pour les syllabes simples

    La fiche pour noter ses résultats

    La fiche pour les syllabes complexes

    La fiche pour noter ses résultats

     

    Je compte ensuite utiliser les gammes de lectures de mots simples inconnus puis celles de mots complexes proposés par la circonscription de Saint Gilles Croix de vie. ici

    Personnaliser en lecture

    Pour Enrichir son vocabulaire, j'utilise un texte issu de la littérature de jeunesse. Je l'accompagne d'une fiche de vocabulaire où les mots et expressions les plus complexes sont notés ainsi que leurs définitions. Les élèves doivent réfléchir en groupe sur le sens de ces mots.

    Pour le premier atelier, je suis partie de "Gentil squelette cherche une amourette".  Pour trouver le tapuscrit, un questionnaire et une fiche vocabulaire se rendre sur l'excellent site de lutin bazar.

    http://lutinbazar.fr/autour-du-corps-et-de-la-sante/

    Texte

    Fiche vocabulaire

    Après correction de la fiche de vocabulaire, les élèves répondent à des questions de compréhension.

    Je leur propose ensuite une fiche reprenant le vocabulaire et leur demandant de donner des synonymes.

    Personnaliser en lecture

    Pour mes élèves qui ont des difficultés à lire car ils survolent les textes je leur ai proposé les ateliers "Je vérifie ma compréhension" de Mélimélune et les fiches "comprendre" en autonomie de chez Mallory. 

    http://www.melimelune.com/atelier-verifier-sa-comprehension-a117389386

    http://www.laclassedemallory.com/cartes-d-autonomie-pour-l-atelier-declic-a112929872

     

    Personnaliser en lecture

    Pour l'atelier "lire avec fluidité", j'ai utilisé le fichier "vélociraptor CE" de teacher Charlotte. 

    http://teachercharlotte.blogspot.fr/2014/10/velociraptor-fichier-dentrainement-la.html

     

    Personnaliser en lecture

    Les élèves qui participent à cet atelier sont ceux qui n'ont aucune difficulté. Ils travaillent à partir de rapprochement de texte. 

    Je suis partie sur l'étude des "trois petits cochons" et "la vérité sur l'affaire des trois petits cochons". Les élèves étudient les deux textes puis complètent la fiche de comparaison. 

    http://j-ai-reve-que.eklablog.fr/la-verite-sur-l-histoire-des-trois-petits-cochons-a62490365

    http://www.jardinalysse.com/la-verite-sur-l-affaire-des-trois-petits-cochons-lecture-ce1-ce2-a64217885

    Je compte leur proposer d'autres albums reprenant les trois petits cochons (Igor et les trois petits cochons, les trois petites cochonnes, les trois gentils petits loups et le gros méchant cochon...).

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :