• Les ceintures de calcul

    Comment faire avancer les élèves sur le calcul posé à leur rythme...

    Je suis partie de l'idée de Charivari

    Afin de bien mettre en place la pose des opérations j'ai repris le fonctionnement des ceintures. Il y a de nombreux site qui en propose de toutes faites mais je me suis servi de la présentation de celle de l'école de crevette qui se présente sous forme de fiche de format A5 que les élèves remplissent et donnent... C'est en suite plus facile à transporter dans le cartable pour la maîtresse et facile à coller dans un petit cahier.

    Elles me servent de fiches d'entraînement. Je leur demande de ne faire aucune erreur pour pouvoir passer à la ceinture suivante afin de développer chez eux une volonté de justesse dans les calcul et une relecture de leur travail. Cela fonctionne avec certains mais malheureusement pas forcément pour tous.

    Il y a trois fiches pour chaque niveau afin de ne pas avoir à refaire toujours la même fiche.

    Je note sur une feuille pour la classe les niveaux auxquels les élèves sont arrivés afin de stimuler les élèves les plus compétitifs et de donner un rythme aux plus lents.

    Voici les fiches que j'utilise pour que les élèves notent à quelle date ils réussissent leur ceinture.

    J'en ai fait une pour chaque opération. De plus j'utilise les ceintures de Charivari sur la connaissance des tables de multiplication.

    Ces ceintures amènent à calculer sur des nombres de plus en plus grands. J'ai intercalé des ceintures où l'on doit juste calculer avec d'autres où l'on doit poser son opération avant de calculer afin de bien apprendre à les poser les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines... Ce que certains semblent encore oublier en CE2. 

    Les ceintures d'addition posée

    Les ceintures de soustraction posée

    Les ceintures des tables de multiplication

    J'ai utilisé l'an dernier celles de Charivari mais le temps était parfois vraiment trop court je leur laissait un peu plus de temps. Vive les sabliers de différents temps.

     http://www.charivarialecole.fr/a107574238/

    J'ai mis la correction à l'arrière des fiches pour une autocorrection. Pour celle-ci je laissais mes élèves en totale autonomie. C'est pour moi plus un entraînement qu'une évaluation de la connaissance des tables.

    Les ceintures de multiplication posée

    Les ceintures de divisions posées

    Je les avaient faites l'année dernière pour mes élèves de CE2. L'une de mes élèves qui les avait toutes finies m'en demandait d'autres plus complexes... Depuis la division n'est plus au programme mais pour ceux qui auraient des élèves plus avancés que ceux que j'ai cette année...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :