• L'apprentissage des tables de multiplication

    Pour permettre à mes élèves d'apprendre les tables de multiplication j'ai conçu une fiche à compléter. Elle contient une table de Pythagore, une représentation des tables en colonne et un tableau permettant de voir à quel échelon de connaissance des tables ils en sont.

    J'ai réparti cet apprentissage en 5 niveaux pour chacune des tables:

    - Le premier échelon est la capacité à reconstruire la table dans l'ordre.

    - Le second échelon est la capacité à donner les résultats de la table dans l'ordre.

    - Le troisième échelon est la capacité à donner dans le désordre les résultats de la table.

    - Le quatrième échelon est la capacité de retrouver dans une table donnée à quelle multiplication appartient un résultat. Il s'agit ici de préparer à la division.

    - Le cinquième échelon est la capacité à retrouver dans quelles tables on retrouve un résultat donné.

    Je leur fais remplir une à une les tables, juste avant qu'ils aient à les apprendre. Lorsqu'ils remplissent la table de Pythagore nous prenons garde à bien la remplir horizontalement et verticalement.

    Télécharger « Table pythagore.docx »

     

    Des petits films d'accompagnement: les fondamentaux de Canopé

    J'utilise en fin de mes séances les excellents petits films du site "canopé-les fondamentaux". Ils permettent de revoir ce que l'on a découverte lors de notre séance. Je donne à mes élèves le lien direct au travers de notre blog de classe.

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/de-laddition-a-la-multiplication.html

     

    Un effet inattendu

    J'ai eu la surprise de voir l'implication de mes élèves dans l'apprentissage de leurs tables. Ils prennent plaisir à noter dans leur tableau le passage à un nouveau niveau. Ils discutent de leur niveau et de leur façon de mémoriser leurs tables. Même mon élève souffrant de dyscalculie s'est mise en tête d'apprendre les tables de multiplication. Bien sûr elle n'a pas atteint que le niveau 2 mais son opiniâtreté m'a impressionnée. Elle a encore des difficultés avec les tables d'addition.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :